𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗭𝗧𝗶, 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻é𝗲𝘀 𝗴𝗿â𝗰𝗲 à 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗮𝗹…
Qu’est-ce qu’un adware ?
Le mot « adware » est né de la contraction des mots anglais « advertising » (publicité) et « software » (logiciel). En français, on le traduit par « logiciel publicitaire » ou « publiciel ». Concrètement, un adware est un logiciel (un programme informatique) gratuit chargé d’afficher des publicités sous forme de pop-ups. Il peut s’installer aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.
Les publicités indésirables qui s’affichent de manière intrusive sont gênantes. Elles peuvent apparaître à différents endroits : sur le bord de l’écran dans une fenêtre contextuelle, dans la barre d’outils du système d’exploitation, sur les sites Internet visités par l’internaute, etc.
Il existe différents types d’adwares. Certains sont des logiciels gratuits financés par la publicité, qui envoient des annonces dans des fenêtres contextuelles ou les barres d’outils de votre système d’exploitation ou de votre navigateur. Il peut d’ailleurs s’agir d’un logiciel tout à fait légitime, mais contenant des publicités (gênantes). Au pire, les adwares sont des malwares qui peuvent collecter vos informations personnelles en suivant les sites Web que vous visitez ou en enregistrant vos saisies sur votre clavier. Cet aspect des adwares comporte de nombreuses similarités avec les spywares, qui sont des logiciels espions malveillants.
Le but des adwares est de générer des revenus pour leurs propriétaires, qui s’enrichissent à chaque fois que vous cliquez sur l’une des publicités qu’ils affichent. Comme l’adware suit tous vos mouvements sur le Web, il peut vous présenter des annonces ciblées en fonction de vos intérêts. Il peut même vendre votre historique de navigation à des tiers. Peu importe que vous changiez de navigateur, l’adware est installé dans votre système et sera là quelle que soit l’application de navigation employée.
Cependant, toutes les publicités à l’air louche que vous voyez en ligne ne sont pas forcément des adwares. L’adware réside à l’intérieur même de votre système d’où il envoie des messages publicitaires. Si vous vous trouvez notamment sur un site douteux comme une plateforme de streaming illégale, vous verrez énormément de publicités suspectes (mais non dues à un adware). Si vous cliquez sur l’une de ces publicités, vous aurez probablement affaire à des malwares ou à d’autres problèmes, même s’il ne s’agit pas d’adwares, et il est toujours préférable d’ignorer tout message publicitaire en ligne d’origine douteuse. (Si une offre vous semble particulièrement aguichante, il est préférable d’effectuer une recherche Google pour en vérifier la légitimité : ne cliquez pas directement sur la publicité.)
Comment se propage un adware ?
Il existe plusieurs façons de contracter un adware. Le processus d’itération de l’adware commence lorsque vous téléchargez un logiciel ou une application « gratuits », qui en profitent pour installer au passage un adware à votre insu ou sans votre consentement. Ce cas de figure se produit lorsque le développeur du logiciel et le fournisseur de l’adware collaborent pour obtenir un paiement en échange de leur application « gratuite ».
Ces applications indésirables sont appelées junkwares. Elles peuvent même être préinstallées sur votre appareil, encombrant votre machine et mettant en péril votre sécurité. Mais heureusement, il est possible de supprimer les junkwares.
Une autre forme d’infection assez fréquente en ce qui concerne les adwares se produit lorsque des codeurs malveillants détectent des vulnérabilités exploitables dans votre navigateur. Ces vulnérabilités sont créées accidentellement pendant le processus de développement et les éditeurs publient fréquemment des mises à jour pour les corriger. En revanche, si aucun correctif n’a encore été publié ou si vous n’avez pas appliqué de mise à jour, les pirates peuvent exploiter cette vulnérabilité pour s’infiltrer dans votre appareil. Dans le cas des adwares, cette infiltration prend la forme d’un téléchargement furtif qui survient lorsque vous consultez une page web infectée qui se télécharge en secret dans votre système.
Est-ce qu’un adware est un virus ?
En fait, non. S’il est vrai que presque tout le monde utilise le terme « virus » pour désigner tout logiciel malveillant, un adware ne correspond pas exactement à la définition d’un virus informatique, à savoir un code malveillant qui prend le contrôle d’autres logiciels afin de s’auto-répliquer et de se propager vers de nouveaux hôtes à travers les réseaux. Un adware est plutôt un autre type de malware. Il existe différents types de malwares, notamment les ransomwares, les spywares et les chevaux de Troie.
Quels sont les utilisateurs les plus exposés aux adwares ?
Les particuliers sont plus exposés aux adwares que les entreprises, les adwares pouvant être contractés sur pratiquement n’importe quel appareil. Les utilisateurs d’Internet moins expérimentés sont les plus directement menacés car ils se laisseront plus facilement tenter par des offres trop alléchantes pour être légitimes dont raffolent les pirates. Cependant, pratiquement toute personne qui navigue régulièrement sur Internet est susceptible de contracter ce type de logiciel malveillant particulièrement gênant. (Pour obtenir une liste complète de conseils sur la façon d’éviter les adwares, voir ci-dessous).
Certaines personnes pensent que les malwares ne sont une menace que pour les PC, ce qui est un mythe. Les malwares en général et les adwares en particulier affectent également les Mac et les appareils mobiles. En 2017, par exemple, il a été constaté que, 250 millions de menaces de malwares visant des Mac, dont 41 millions étaient des adwares.
Adwares et appareils mobiles
Les appareils Android sont plus sensibles aux malwares que les iPhone, iOS disposant d’une forte sécurité intégrée et d’un meilleur système de mise à jour. Cependant, les iPhone sont vulnérables s’ils ont été jailbreakés, c’est-à-dire si vous ou une autre personne avez contourné ces protections de sécurité pour installer des logiciels tiers non approuvés. Les adwares, en particulier, sont parvenus à se frayer un chemin vers des appareils mobiles tels que les téléphones et les tablettes.
En 2015, Avast a découvert une série d’applications adwares qui, se faisant passer pour des jeux, ont été téléchargées près de 10 millions de fois dans le Google Play Store par des utilisateurs qui ne se doutaient de rien.
Les applications en question (un faux jeu appelé Durak, ainsi que de faux tests de QI et des quiz d’histoire) ne révélaient leur véritable nature qu’à l’issue de 30 jours passés sur votre appareil (pour qu’il soit très difficile de comprendre l’origine des problèmes). À ce stade, des fenêtres contextuelles vous alertaient de faux problèmes affectant votre appareil. En cliquant sur l’écran pour en savoir plus ou pour résoudre le problème, vous étiez redirigé vers des sites web infectés dont le but était de vous envoyer des messages premium (payants) ou d’enregistrer et vendre vos habitudes de navigation.
Mais le cauchemar des adwares n’est pas fini.
En 2018, il a été découvert dans le Google Play Store 26 applications malveillantes contenant des adwares agressifs. Se faisant passer pour des applications lifestyle, de météo ou de cryptomonnaie, l’adware en question a été supprimé de Google Play à la suite du signalement d’Avast.
En 2019, Google Play Store s’est vu contraint de supprimer 85 applications frauduleuses supplémentaires contenant des adwares, mais qui avaient déjà fait l’objet de plus de 9 millions de téléchargements. La plus populaire d’entre elles, « Easy Universal TV Remote », a été téléchargée 5 millions de fois à elle seule.
À peine six mois plus tard, 238 applications de plus contenant des « adwares avancés conçus pour contourner les systèmes de filtrage Google » ont été supprimées, après avoir fait l’objet de 440 millions de téléchargements.
En bref, peu importe le type d’appareil que vous possédez, vous devez le protéger des malwares.
Que font les adwares ?
Les adwares se présentent sous plusieurs formes et différents types de comportements malveillants qui peuvent aller de l’envoi intempestif de publicités au téléchargement de plug-ins ou d’applications indésirables, en passant par le suivi de vos activités en ligne pour les communiquer à leur propriétaire ou les revendre à des tiers. Certes, les adwares sont relativement inoffensifs par rapport à d’autres types de malwares comme les ransomwares, mais ils peuvent perturber fortement vos activités.
Certains adwares peuvent servir d’intermédiaires à une attaque dite de « l’homme du milieu », redirigeant tout votre trafic via leur système même via des connexions HTTPS (qui devraient être protégées). Cela est inquiétant, compte tenu du fait que ce comportement est susceptible d’exposer vos activités bancaires en ligne et vos achats au développeur de l’adware.
Par ailleurs, les adwares peuvent peser lourd sur votre bande passante. Le téléchargement et l’exécution de publicités exigent des efforts considérables de la part de votre appareil, ce qui est à l’origine de ralentissements. Si votre smartphone est victime d’un adware, attendez-vous à une facture salée due à la consommation accrue de données mobiles.
Quels sont les différents types d’adwares ?
Il existe différentes catégories d’adwares. Les voici en détail.
1. Les adwares légitimes. Avec ce type d’adwares, l’utilisateur donne son consentement à de la publicité, en échange par exemple d’un téléchargement gratuit ou d’une démo gratuite.
2. Les adwares potentiellement indésirables. Dans ce genre de cas, la publicité surgit sans que l’utilisateur ait donné son consentement. Ce type d’adware est illégal et/ou malveillant.
3. Les pirates de navigateur. Ils affectent le navigateur de l’internaute à son insu et modifient par exemple sa page d’accueil, son moteur de recherche ou encore ses paramètres de navigation.
Il existe également des adwares spécifiques à un type d’appareil et à son système d’exploitation (Android/iOS sur mobile, MS Windows/Mac sur ordinateur).
Les adwares sont-ils illégaux ?
Oui et non. Offrir un logiciel gratuit qui comprend des publicités n’est pas illégal en soi. Ce qui est interdit, en revanche, c’est le téléchargement de logiciels dangereux à votre insu et sans votre consentement, ainsi que tout suivi et toute communication de votre historique de navigation sans votre accord. Qu’une souche d’adware en particulier soit légale ou non est relativement inintéressant : il s’agit dans tous les cas d’un logiciel gênant, envahissant, susceptible d’avoir un impact négatif sur les performances de votre ordinateur, dont vous devez vous débarrasser à tout prix.
Identifier un adware et s’en protéger
Comment s’installe un adware ?
Un internaute contracte généralement un adware lors du téléchargement d’une application gratuite ou d’un logiciel gratuit. L’adware est alors installé à l’insu de l’utilisateur et sans son consentement. Dans les faits, ces logiciels sont gratuits pour l’utilisateur parce que le développeur a conclu un accord avec un fournisseur d’adware pour obtenir un paiement et proposer le logiciel gratuitement.
Certains adwares sont pré-installés dans le système d’un appareil (un PC, par exemple). Ils l’encombrent et peuvent même poser des problèmes de sécurité. L’utilisateur doit alors chercher à supprimer l’adware en question pour retrouver un fonctionnement normal.
Enfin, d’autres adwares s’introduisent dans les vulnérabilités du navigateur d’un internaute lorsque celui-ci consulte un site Internet affecté par un adware. Si l’éditeur du navigateur n’a pas proposé de correctif ou si l’utilisateur n’a pas effectué les mises à jour requises, alors des hackers peuvent profiter de ces vulnérabilités pour s’infiltrer dans le système de l’utilisateur.
Comment repérer un adware sur son appareil ?
Vous pensez que votre matériel est infecté par un adware ? Voici quelques signes qui peuvent vous alerter.
– Vous voyez apparaître un nombre très important de messages publicitaires. Vous vous sentez littéralement bombardé de pop-ups et de fenêtres indésirables.
– Le navigateur que vous utilisez est plus lent que d’habitude et son apparence n’est plus la même. Il peut par exemple comporter de nouvelles extensions qui ont été installées sans intervention de votre part. Il peut même être amené à planter.
– Les sites Internet que vous consultez fréquemment n’ont pas le même aspect que d’habitude. Au moindre clic sur une publicité, vous êtes redirigé vers des sites douteux.
– L’appareil que vous utilisez est ralenti (les adwares affectent les performances des appareils).
– Des logiciels malveillants s’installent sur votre appareil à votre insu.
Comment empêcher la propagation des adwares ?
Comme c’est le cas pour tous les types de malwares, il est plus simple de les éviter que de les supprimer. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour contrer la propagation des adwares.
-
- Utilisez un bloqueur de publicités fiable : un bloqueur de publicités vous évite d’être dérangé par des messages publicitaires pendant que vous naviguez sur Internet, ce qui empêche les téléchargements furtifs à partir de sites web infectés.
- Ne cliquez pas sur des publicités dont vous pensez qu’elles sont trop belles pour être vraies : si une annonce vous propose un iPhone gratuit ou quelque chose qui semble incroyablement génial, il s’agit très probablement d’une arnaque.
- Ignorez les faux avertissements : de même, les pop-up géantes et clignotantes, assorties de points d’exclamations qui vous alertent de la présence d’un virus, sont certainement de fausses alertes.
- Évitez les sites web douteux : veillez à éviter les sites web non légitimes, surtout si vous faites des achats en ligne.
- Réglez les paramètres de confidentialité de votre navigateur : en fonction du navigateur que vous utilisez, vous pouvez empêcher les tiers d’installer des éléments, tels que des barres d’outils, sans votre consentement.
- Misez sur un logiciel antivirus efficace : même en suivant à la lettre tous ces conseils, certains malwares particulièrement insistants peuvent arriver à se faufiler. Un logiciel fiable, comme l’antivirus gratuit d’Avast, est votre meilleure arme pour vous défendre contre tout logiciel malveillant qui tenterait de s’insinuer.
Comment se protéger contre les adwares ?
Autant agir en amont pour éviter qu’un adware s’installe.
– Utilisez un bloqueur de publicités (« adblocker ») pour naviguer sereinement et ne pas être perturbé par des publicités indésirables et intempestives. Vous limitez également le risque d’être redirigé vers des sites web douteux ou infectés qui pourraient vous amener à télécharger divers programmes indésirables.
– Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité de votre navigateur pour empêcher l’installation d’éléments par des tiers sans consentement.
– Soyez vigilant et ne cliquez pas sur les publicités qui ressemblent à des arnaques. Ne prêtez pas non plus attention aux pop-ups contenant de fausses alertes, vous annonçant par exemple qu’un virus a infecté votre ordinateur.
– Lors de notre navigation, rendez-vous uniquement sur des sites web légitimes et évitez ceux qui semblent douteux (pas connus, pas sécurisés).
– Soyez vigilant lorsque vous téléchargez des applications gratuites sur Google Play pour votre appareil Android. Certaines d’entre elles peuvent contenir des adwares.
– Utilisez un VPN comportant une protection contre les menaces en ligne. Vous serez ainsi alerté avant d’accéder à un site web susceptible d’infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.
– En complément de tous ces conseils, vous pouvez installer un logiciel antivirus. L’objectif : bloquer des logiciels malveillants qui tenteraient de s’introduire sur vos appareils. Certains logiciels antivirus sont d’ailleurs disponibles gratuitement. Veillez à maintenir l’antivirus à jour et à vous assurer qu’il fonctionne bien en arrière-plan en permanence.
Le meilleur conseil à suivre pour éviter les adwares est d’inciter les internautes à la prudence avant d’installer des logiciels, de télécharger des applications, de naviguer sur des sites Internet ou encore de cliquer sur des liens.
Veiller prendre en considération ses quelques mots :
Aujourd’hui, la transformation numérique est essentielle pour garantir la qualité des services offerts par les entreprises. Avec l’avènement du numérique, les entreprises sont de plus en plus dépendantes des données qu’elles collectent et utilisent. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer que ces données soient protégées de manière adéquate. La sécurité des données est une priorité absolue et les mesures de protection doivent être à la hauteur de l’enjeu.
Lorsque nous sommes en ligne, notre pire crainte est de se faire espionner, être la victime d’ yeux indiscrets qui suivent notre activité numérique ou pire volent des données. Pour y parvenir, les cybercriminels ont créé une menace informatique spécifique les spywares (ou logiciel espions). En fait, il s’agit de l’une des menaces les plus anciennes et les plus répandues sur Internet, qui infecte secrètement votre ordinateur afin d’initier diverses activités illégales, notamment un vol d’identité ou une violation de données. Il est facile d’en être la proie et il peut être difficile de s’en débarrasser, d’autant plus que vous n’en êtes probablement même pas conscient.
Veuillez donc faire très attention !
En cas de problème avec votre PC, contactez-nous et bénéficiez d’une consultation gratuite.
𝘼𝙫𝙚𝙘 𝙕𝙏𝙞 – 𝙉𝙚 𝙟𝙚𝙩𝙚𝙯 𝙥𝙡𝙪𝙨, 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙩𝙚𝙣𝙚𝙯 𝙚𝙩 𝙀𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙨𝙚𝙯…
𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎𝑡𝑖𝑠𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖𝑡é.
𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 !
Bénéficiez d'une consultation gratuite
Voir nos réalisation
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 à 𝗭𝗧𝗶.